Créer un site internet

Qu'est ce qu'une MAM ?

Une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) est un regroupement de plusieurs assistantes maternelles en un lieu unique pour accueillir des jeunes enfants.

Au sein de la M.A.M., la délégation d’accueil nous permet de déléguer temporairement, avec l’accord des parents, l’accueil d’un enfant à nos collègues travaillant dans la même maison. La délégation d’accueil ne fait l’objet d’aucune rémunération.

C’est un lieu de vie accueillant et chaleureux pour la garde des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans.
Il s'agit d'un mode d’accueil atypique et innovant qui propose une alternative, entre la crèche et l’assistante maternelle à domicile.
Il favorise un passage plus souple du milieu familial vers l’école maternelle.
Au travers des découvertes, de la socialisation, de l’apprentissage de l’autonomie, des jeux libres et de la créativité, chaque enfant pourra vivre une expérience en collectivité.
L’enfant a besoin que son accueil se fasse dans un climat de confiance, de compréhension et de respect.

Quels sont les avantages d’une M.A.M. ?

Pour les enfants

- Garantir une sécurité affective et physique

- Respecter le rythme de chacun

- Apprendre la vie en collectivité

- Favoriser l'éveil et l'épanouissement au travers de différentes activités adaptées à l'âge de l'enfant

- L'aider à améliorer sa motricité, sa psychomotricité, son développement personnel


Pour les parents

- Plus de souplesse : la délégation d’accueil, nous permet de déléguer temporairement, avec l’accord des parents, l’accueil d’un enfant à nos collègues travaillant dans la même maison.

- Plus de sécurité : le regroupement de plusieurs assistantes maternelles rassure les parents.

- Un coût raisonnable : Une partie de la rémunération de votre salariée vous est remboursée. Pour en connaître le montant, il suffit de vous adresser à la CAFou à la MSA, selon l'organisme duquel vous dépendez.

- En tant qu’employeur d’une assistante maternelle agréée, que vous soyez imposable ou non, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses effectivement supportées (salaires nets et indemnités d’entretien moins les allocations perçues) et limitées à un plafond (2300 € par enfant en 2016).

 

 
×