Bye bye Baby : solutions antilarmes

Quitter son bébé, on en passe tous par là. Et c'est bon pour lui, tout comme pour vous ! Reste à gérer vos stress respectifs. Nos astuces pour que tout le monde garde le sourire.

 

Coucou ! je suis là !

Avec l'expérience, votre tout petit va apprendre que les personnes qu'il aime finissent toujours par revenir. Mais, pour le moment, il a besoin de comprendre que même hors de sa vue, vous continuez d'exister. Pour ça, le jeu de cache cache est idéal ! Camouflez vous derrière vos mains / un foulard / un rideau et dites la petite phrase rituelle : "Où est maman / papa ?" Au bout de quelques secondes, réapparaissez en annonçant gaiement : "Coucou, je suis là !" A mesure que votre enfant grandit, vous pourrez vous dérober chaque fois un peu plus longtemps à sa vue.

 

Je ne suis pas là, mais je ne suis pas loin

Bébé est du gente superglu qui proteste dès que vous n'êtes plus à portée de bras ? Profitez de toutes les occasions qui s'offrent à vous au cours de la journée pour disparaître un moment du radar. La méthode est simple : d'abord vous vous débrouillez pour attirer son attention sur un objet, un jouet ou une autre personne. Puis, une fois qu'il est occupé, vous prenez doucement vos distances jusqu'à la pièce voisine sans cesser de lui parler pour qu'il continue à percevoir votre présence. Ces mini séparations l'aident à trouver la sécurité même lorsque vous êtes hors de sa vue.

 

Va voir là-bas si j'y suis

Parfois, c'est votre tout petit lui-même qui prend le large. Il a repéré un jouet qui l'attire dans une autre pièce ou il décide sur un coup de tête de poursuivre le chat qui passe... Comme tout parent normalement constitué, votre réflexe est de le suivre pour l'accompagner dans ses découvertes. Résistez ! Contentez vous de le surveiller du coin de l'oeil pour vérifier qu'il ne se met pas en danger et laissez le poursuivre ses explorations en toute indépendance. Rien de tel qu'une séparation qu'il a lui-même initiée pour lui permettre d'apprivoiser la solitude. Pourquoi ne pas aller jusqu'à provoquer sa curiosité en plaçant exprès des objets qui l'attirent à une certaine distance de là où il se trouve ?

 

Toi, moi, nous... et les autres

La sociabilité, ça se cultive. Plus votre tout petit côtoie de monde, plus il s'habitue facilement aux nouveaux visages. Choisissez des endroits animés d'où il va pouvoir observer en lieu sûr. Un jardin public, une terrasse de café, une place de marché...Bien calé dans vos bras, il s'imprègne des visages et s'habitue aux échanges. Chaque fois que vous parlez avec quelqu'un, vous lui montrez qu'il y a du plaisir à côtoyer les autres et qu'on peut leur faire confiance. Cela lui sera très utile au moment où vous le confierez aux soins d'une autre personne.

 

Tu vois ce bracelet ? Il est magique

On peut aider notre enfant en lui donnant un objet symbolique qui fera le lien avec nous. Pourquoi pas un bracelet ? Simple à réaliser, facile à porter, c'est un "doudou" idéal. N'ayez pas peur de le présenter comme investi de pouvoirs magiques Dites par exemple à votre enfant : "Je sais que c'est dur pour toi quand tu dois aller à la crèche, alors je vais te donner quelque chose de tout à fait spécial. Ce bracelet contient plein de câlins et de bisous. Si tu es triste, si je te manques, tu n'auras qu'à le toucher pour te sentir mieux"

 

Source : Famili (décembre 2014 - janvier 2015)