Créer un site internet

Aïe, bébé fait ses dents

Les poussées dentaires s'accompagnent souvent de maux plus ou moins sérieux. On fait le tour des idées reçues.

 

ELLES APPARAISSENT VERS 6 MOIS

Vrai et faux. Il n'y a pas de règle. Le premier bourgeon peut percer la gencive vers 3-4 mois chez certains nourrissons, tandis que d'autres n'auront leur première dent que vers un an ou plus tard. Le moment d'apparition des dents varie selon les enfants, même s'il semble qu'il y ait une prédisposition familiale. Au sein d'une fratrie, on peut s'attendre à ce que les enfants fassent leurs dents à peu près au même âge. En revanche, l'ordre d'apparition est toujours le même : les premières dents à sortir sont en général les deux incisives centrales inférieures.

 

LES SYMPTOMES PEUVENT SURVENIR AVANT QUE LA DENT SORTE

Vrai. La poussée dentaire peut survenir plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant que la dent perce. L'inconfort que ressent le bébé à ce moment là, et qui se manifeste par différents signes (perte d'appétit, selles molles, trouble du sommeil), est lié à la progression de la dent sous la gencive.

 

LES POUSSEES DENTAIRES DONNENT DE LA FIEVRE

Faux. On attribue à tort la fièvre aux poussées dentaires. En réalité, ce sont les percées qui peuvent provoquer une hausse de la température lorsqu'une petite inflammation se crée au niveau de la gencive. Cette période dure deux à trois jours. Vous pouvez donner du paracétamol si la fièvre est supérieure à 38,5°C ou si le tout petit est vraiment gêné.

 

UN ENFANT QUI FAIT SES DENTS PORTE LES OBJETS A SA BOUCHE

Vrai et Faux. Un bébé qui fait ses dents mordille les objets pour s'apaiser et met souvent les poings dans la bouche. Mais ça n'est pas forcément le signe qu'une dent arrive. Vers trois mois,l'enfant commence à explorer le monde en mordant tout ce qu'il trouve sur son passage. C'est le "stade oral", où le bébé découvre les nombreuses possibilités que lui offre sa bouche.

 

L'ERYTHEME FESSIER EST ASSOCIE AUX POUSSEES DENTAIRES

Vrai. Un enfant qui présente une poussée dentaire bave beaucoup, et cette salive, très acide une fois déglutie, entraîne une acidité des selles qui, au contact de la peau du siège, provoque un érythème fessier.

 

ELLES FAVORISENT LES MALADIES

Vrai. L'immunité de la cavité buccale est affaiblie car toute l'immunité locale est concentrée autour de la dent qui pousse, au détriment de la sphère ORL. Rhumes, otites, rhino sont les infections les plus courantes.

 

LES ANNEAUX DE DENTITION ATTENUENT LES DOULEURS

Vrai. Acondition qu'ils soient remplis d'un liquide réfrigérant : le froid permet en effet d'anesthésier la douleur. Vous pouvez aussi proposer un quignon de pain dur à votre nourrisson pour le calmer. Pour éviter tout danger de fausse route, récupérez le pain avant qu'il soit mou et se détache tout seul.

 

LES JOUES SONT PARFOIS ROUGES

Vrai. L'inflammation locale due à la poussée de la dent entraîne une vasodilatation des vaisseaux au niveau des joues, qui se manifeste par des rougeurs plus ou moins intenses. En raison de l'acidité de la salive, la zone autour de la bouche est aussi souvent rouge, surtout si bébé a une tétine qui applique la salive acide contre la peau.

 

LES GELS SONT A EVITER

Faux. Appliquer un gel apaisant sur la gencive soulage les douleurs. Il suffit de masser délicatement la gencive avec une noisette de gel, plusieurs fois par jour. L'enfant ne doit pas avaler le produit car le risque de fausse route existe, même s'il est minime. De plus, veillez à n'utiliser qu'un produit indiqué pour les poussées dentaires du nourrisson.

 

Source : PARENTS, avril 2016