Créer un site internet

Il va adorer ses chaussures !

Maintenant qu'il commence à faire ses premiers pas, le moment est venu de le chausser. Ce qu'il faut avoir en tête au moment de l'achat.

 

L'acquisition de sa première paire de chaussures fait partie de ces rites depassage que l'on ne voudrait rater sous aucun prétexte. Pour que ça se passe dans les meilleures conditions possibles, choisissez bien votre moment. L'idéal ? Dès l'ouverture des boutiques, quand il n'y a pas encore trop de monde et que votre enfant n'est pas fatigué, ou juste après sa sieste et son goûter. Attention aussi au choix du magasin. Dans un premier temps, le mieux est de le repérer sans lui, afin de vous assurer que la vendeuse maîtrise bien son sujet et qu'elle propose des modèles réellement adaptés à la morphologie si particulière des petits pieds ! Avant toute chose, le bon modèle possède un avant-pied large et légèrement relevé afin de laisser une bonne liberté de mouvement à ses orteils. A l'arrière, le contrefort doit être rigide jusqu'au talon pour mieux éviter les torsions. La tige, si elle monte légèrement pour bien soutenir la cheville, doit rester souple. Assurez-vous également que des petits coussinets protègent ses malléoles et que les talons n'excèdent pas 5 à 7 mm.

 

DE PREFERENCE EN CUIR AVEC DES LACETS

Privilégiez du cuir souple pour le dessus et une doublure intérieure cuir sans coutures, son pied respirera mieux. La semelle doit être en crêpe ou en elastromère afin de limiter les glissades, résistante sans être trop rigide. Des lacets assureront un parfait maintien, mais veillez à ce que le laçage soit bas : en s'ouvrant largement, la chaussure sera alors plus facile à enfiler. Enfin, la languette doit être souple et remonter suffisamment haut afin de bien protéger le coup de pied.

 

NI TROP GRANDES, NI TROP PETITES

Autre point primordial : respecter la pointure de son enfant. Au moment de l'essayage, l'espace entre l'extrémité de la chaussure et son orteil le plus long doit être de 10 à 15 mm, pas plus. Assurez vous également que le modèle que vous avez repéré n'est ni trop large ni trop étroit. C'est vrai, ses pieds vont grandir très vite... Jusqu'à ce qu'il fête ses deux ans, il sera nécessaire d'acheter de nouvelles chaussures environ tous les trois mois. Car, même si c'est bien sûr très tentant, ne prenez jamais un modèle un peu trop grand pour qu'il dure plus longtemps ! Tout comme ne lui faites pas non plus porter les chaussures de ses grands frères et soeurs. Elles sont forcément déformées et ne conviennent qu'à la morphologie de leur ancien propriétaire.

 

Source : Parents, Avril 2016